Imagine...
Tu as 17 ans et tu dois choisir entre une place d'apprentissage et une école secondaire. Tu ne te sentais pas à l'aise à l'école publique, car tu ne pouvais pas t'épanouir individuellement et tes points forts et intérêts n'étaient pas encouragés. Tu acceptes sans motivation une place d'apprentissage que quelqu'un d'autre a choisie pour toi. Souvent, tu travailles du matin au soir, même le week-end. Tu es constamment en conflit intérieur, ton processus de découverte de toi-même tombe à l'eau. Par conséquent, tu dois surmonter plusieurs obstacles importants.
Cette présentation sert d'introduction à la question de savoir comment j'ai découvert la permaculture.
C'est par nécessité que j'ai pris conscience des choses essentielles de la vie. Comme je m'identifie fortement à l'éthique et aux principes de la permaculture, j'ai tout de suite ressenti une sensation de bien-être au niveau du ventre, un emballement euphorique du cœur et une sensation de soulagement au niveau du corps. Mon entourage proche réagit de manière très affirmative à ma nouvelle voie. D'autres le considèrent comme ésotérique ou naïf.
Qu'est-ce que la permaculture ?
C'est une question qui revient souvent et ma réponse personnelle est à chaque fois un peu différente. La permaculture est une combinaison de permanent et d'agriculture, ce qui signifie agriculture durable. Il s'agit d'un concept qui conçoit, initie et entretient des écosystèmes multifonctionnels et interconnectés. La durabilité et la compatibilité sociale sont au cœur de ce concept. Il doit être aussi diversifié et résistant que possible.
Les piliers de base sont
- Approvisionnement local en nourriture et en énergie
- Utilisation efficace des ressources disponibles
- Promouvoir la diversité dans tous les domaines
- Réduire les exigences en matière de biens de consommation
En ce moment ?
Je suis en formation continue chez Sonora Coaching, je fais la formation en permaculture et je suis en essai de travail chez TaPatate. La formation en permaculture est un certificat de design en permaculture qui me permettra ensuite de passer le diplôme de design en permaculture. L'association TaPatate me permet de faire mes premières expériences dans le domaine de l'agriculture solidaire. Il s'agit d'une agriculture contractuelle qui propose des abonnements annuels biologiques avec des légumes et des fruits de la région. Le partage des risques, la continuité et la participation sont les principes de base de l'agriculture contractuelle.
"Mon objectif est de mettre en place une exploitation à petite échelle, si possible permaculturelle et solidaire".
Je m'imagine travailler en collaboration avec la commune et le canton. Grâce au soutien de l'AI, mon rêve est devenu tangible et la planification pourra bientôt commencer. En plus du diplôme de design en permaculture, je suis le cours de concept d'exploitation et de culture maraîchère du centre de coopération de l'agriculture solidaire. En outre, mon plan de formation prévoit un cours sur les herbes sauvages et médicinales, ainsi qu'un cours de spécialiste en jardinage biologique à l'école d'horticulture de Hünibach. De nombreuses années instructives m'attendent et je suis très heureuse de pouvoir franchir ces étapes.
Je constate que je suis de plus en plus en forme physiquement et mentalement. Ce travail qui a du sens me comble. Mon courage et mon envie d'expérimenter grandissent de jour en jour. Je perçois mon changement avec attention et je développe des stratégies bienveillantes. Je suis profondément reconnaissante envers toutes les personnes impliquées.
Participe et trouve toi aussi ta vocation ! Sois ouvert et honnête envers toi-même.